GOTS est composé de quatre organisations membres réputées, à savoir l'OTA (USA), l'IVN (Allemagne), la Soil Association (Royame Uni) et JOCA (Japon), qui contribuent ensembles à la certification GOTS et il existe également d'autres organismes internationaux et des experts, qui investissent leurs savoir-faire respectifs dans l’agriculture biologique et le traitement textile écologique et responsable socialement.

Cette norme stipule qu'il doit y avoir des exigences tout au long de la chaîne d’approvisionnement que ce soit concernant les conditions de travail ou concernant l’écologie dans le domaine du textile et de la fabrication de vêtements usant de matières premières organiques.

La norme 100 par Oeko-Tex est une certification mondiale qui est obtenue par des tests indépendants sur les produits textiles bruts, semis-finis et finis, à tous les niveaux de la production et également sur les matériaux accessoires utilisés.

Le point central de la norme 100 par OEKO-TEX® est l'élaboration de critères et méthodes de tests et de valeurs limites basées sur des faits scientifiques qui prennent en compte :

            • D'importantes dispositions juridiques telles que l'interdiction d'utiliser des colorants azoïques, ou d'utiliser du formaldéhyde, du pentachlorophenol, du nickel, du cadmium, etc...

            • De nombreux produits chimiques considérés comme nocifs, même s’ils ne sont pas encore interdits ou régulés par la loi.

            • Les dispositions des annexes XVII et XIV du règlement européen des substances chimiques.

            • Les dispositions provenant du United States Consumer Product Safety Improvement Act concernant l'utilisation du plomb.

            • De nombreuses autres substances à éviter d'utiliser d'un point de vue écologique/environnemental.

Cette norme a remplacé le OE 100 et le OE Blended depuis le 19/05/2013

ECOCERT a pour objet la certification des textiles fabriqués à partir de matériaux organiques cultivés selon la norme "Organic Content Standard". Cette norme permet de garantir la traçabilité et l'intégrité des matières premières durant tout le processus de production.

l'OCS 100 est utilisé pour les produits contenant 95% ou plus de matériaux organiques.

L'OCS Blended est utilisé pour les produits contenant au minimum 5% de matériaux organiques , couplées avec des matériaux conventionnels ou synthétiques.

Canopy travaille avec les plus gros consommateurs et fournisseurs de l'industrie forestière dans le but de développer des solutions qui protègent les forêts.

Ils travaillent avec les 750 plus gros consommateurs de l'industrie forestière , que ce soit des éditeurs, des imprimeurs, des marques de vêtements ou des créateurs de mode pour les guider dans leurs achats et développer des solutions pour protéger les forêts du monde entier.

Les principaux partenaires de Canopy sont : H&M, Sprint, Penguin-Random House, Zara/Inditex, TC Transcontinental, Levi Strauss & Co, Stella McCartney, The Globe and Mail et The Guardian Media Group.

Des mauvaises conditions de travail ne peuvent être améliorées que par des solutions multiples.

L'approche de la FWF est de mettre en commun les éléments clés pour un changement durable : les entreprises travaillent pas à pas pour améliorer leur processus d'approvisionnement et il y a une coopération entre les parties prenantes qui engage la responsabilité de chacune.

Quand elle est bien éxécutée, l'approche de la FWF permet d'obtenir de bons résultats.

La FWF se focalise principalement sur les phases de la production ou la couture est le processus principal. Ces phases sont les plus intenses pour la main d'oeuvre et c'est là ou se trouve les plus gros problèmes d'organisation du travail et des solutions existent pour améliorer les conditions de travail de millions de travailleurs.

Le personnel de la FWF connait parfaitement les pratiques industrielles et les tendances. Cela permet ainsi de renforcer les relations de travail entre des parties prenantes locales et internationales qui eux mêmes se spécialisent dans le textile.